Street photography tips

August 18, 2012  •  3 Comments

Si j’aime bien explorer les différents types de photos, j’ai pour autant mes domaines de prédilections, et en premier lieu la « street photography ».

Je vous propose, dans cet article, de partager avec vous quelques trucs et astuces expérimentés au cours de ces dernières années. A chacun ensuite de trouver sa propre façon de pratiquer la photo de rue.

#1 Voyagez léger. Ne prenez qu’un ou 2 objectifs maximum.

#2 Evitez de prendre votre gros sac photo. Vous serez plus discret. Vous vous fondrez mieux dans la foule. Vous serez plus à l’aise.

#3 Si votre autofocus manque de vélocité, passez en mode manuel, réglez votre distance de mise au point à 3 ou 5 mètres (en fonction de la distance à laquelle vous prenez en général vos sujets), et optez pour une petite ouverture (Ex : entre 8 et 16. Cf, plus le chiffre est élevé, plus le diaphragme/l'ouverture est petit et donc la profondeur de champs/la zone de netteté est élevée). Ainsi, avec une mise au point préréglée et une grande profondeur de champs, vous pourrez déclencher ultra rapidement avec l’assurance que votre sujet sera net. Pensez également à caler votre appareil sur un ISO élevé pour obtenir une vitesse de déclenchement suffisante malgré la faible ouverture utilisée et éviter ainsi d’avoir une image floue.

Les utilisateurs d’appareils à visée télémétriques, tels les Leica M, utilisent fréquemment cette technique.

#4 Si vous choisissez de prendre des objectifs à focales fixes, privilégiez les grands angles (24, 28 ou 35 mm) ou les standards (50 mm). Vous pourrez ainsi appréhender l’ensemble de la scène dans votre viseur.

A titre personnel, ma focale fixe favorite est pour le moment le 35 mm. L’intégralité de mes photos des Cyclades (cf. mon précédent post) a par exemple été prise avec un l’équivalent 35 mm de mon Fuji X100. Certaines ont ensuite été recadrées au format carré lors de la post-prod.

#5 Respectez votre sujet. Si une personne ne souhaite pas être prise en photo, je ne déclenche pas. Si une personne prise en photo me signifie son désaccord, j’efface la photo devant elle.

#6 Pour les portraits rapprochés, essayez d’établir le contact. Lorsque cela est possible, j’essaye d’échanger quelques mots avec mon sujet avant de prendre une photo. Parfois, un simple sourire permet d’établir un premier contact ou d’obtenir un petit signe d’approbation.

#7 Testez la prise de photo sans viser. Cette technique assez répandue dans la photo de rue consiste à positionner son appareil photo au niveau des hanches et à déclencher sans le porter à hauteur des yeux. Elle permet d’être ultra-discret et, par ailleurs, c’est un bon moyen de pallier aux appréhensions que peuvent avoir certains photographes face aux possibles réactions du sujet. Si la plupart des photos ainsi prises sont ratées, vous aurez parfois d’excellentes surprises.

Personnellement, je n’ai, jusqu'à ce jour, que très rarement utilisé cette méthode.

#8 Racontez une histoire. Les meilleures photos de rue sont souvent celles qui racontent une histoire. A anticiper donc lors de la prise de vue.

#9 Privilégiez l’émotion. Plus que la technique, ce qui est important, c’est ce que votre photo va dégager.

#10 Soyez patients. Lorsqu’un décor vous interpelle, il peut être parfois pertinent de préparer son cadrage puis de patienter jusqu’à ce qu’une personne passe au bon endroit pour compléter votre composition.

J’ai par exemple attendu ¾ d’heure devant ce mur bleu de Jodpur (Inde) avant que cette femme crée le contraste de couleur attendu.

Inde

Par ailleurs, parfois, après de longues heures de ballades infructueuses, votre patience sera récompensée par une scène magique que vous aurez plaisir à saisir.

#11 Sachez déclencher à l’ « instant décisif », celui qui fige l’action au moment clef, celui où l’émotion est la plus forte, celui où votre cœur bat plus vite, où votre adrénaline monte, celui où vous sentez qu’il faut prendre la photo.

 

#12 Soignez votre composition.

#13 Ayez toujours votre appareil photo avec vous.

#14 Rapprochez-vous de votre sujet. Les bonnes photos de rue ne se prennent pas à distance, au téléobjectif de 200 mm mais, au contraire, en étant au cœur de l’action.

#15 Osez prendre des photos. Il faut apprendre à dépasser son appréhension fasse aux réactions du sujet.

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous donnerons envie de pratiquer un peu plus la photo de rue.


Comments

JB(non-registered)
au faite j'ai liké sur le lien pour FB mais tu ne peux pas valider le commentaire qui va avec il est caché par la photo du dessous donc seul le like passe.
a+
jb
JB(non-registered)
super comme d'habitude
a quand tes prochaine photos?
Maximus(non-registered)
Super utile! L'art rencontre la science!
No comments posted.
Loading...

Archive
January February (2) March (2) April (1) May June (1) July August (1) September (1) October November December
January February March April May June July (1) August September October (1) November December
January February March April (1) May June July August September (1) October November December
January (1) February (1) March April May June July August September (1) October (1) November December (1)
January February March April May (1) June July August September (2) October November December
January February March April May (1) June July August (1) September October November (1) December
January February March April (1) May June (1) July August (1) September October November December
January (1) February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December