En novembre, je suis parti 2 jours à Barcelone.
Aaaaahhh Barcelone, ses ballades dans le parc Güell, ses plages ensoleillées, ses chaudes lumières de fin de journée sur la Sagrada Familia…
Sauf que là, pas de chance, il fait un temps exécrable. La pluie tombe de manière quasi ininterrompue et je ne suis pas équipé pour de type de météo… alors j'en profite pour passer un peu plus de temps que prévu à (re)découvrir la gastronomie locale !
Et puis, le matin du 2e jour, il semble y avoir un petite accalmie. Equipé de mon Fuji Xpro 2, je me dirige vers la plage avec une envie pressante de faire des photos. Le ciel est gris et relativement sombre. L'épaisse couche de nuage rend la lumière très diffuse. Je décide donc, pour essayer de retranscrire au mieux l'atmosphère pesante du moment, de travailler en noir et blanc et en sous-exposition, quitte à devoir rééclairer un peu certaines zones en post-prod.
En prolongeant ma balade le long de la plage, je vois cette fille. Le regard tourné vers la mer, elle semble pensive. Sa posture est presque aussi droite que cette douche à côté de laquelle elle se trouve. J'aime l'ambiance qui se dégage de cette scène et je commence à prendre quelques photos. L'œil toujours au viseur, je vois l'expression de son visage passée en un instant de la rêverie à la surprise, puis elle fait un énorme bon de côté. Je déclenche pour saisir la scène, mais un peu tard car son visage se trouve alors caché par le poteau de douche. Je crois alors comprendre ce qui se passe: une vague bien plus grosse que les autres s'est déversée sur la plage et est remontée jusqu'à nous. J'ai juste le temps d'abaisser mon appareil photo avant de sentir l'eau fraîche de la mer recouvrir mes chaussures. La fille rit de bon cœur … et moi aussi! Et puis on a un peu discuté. Elle est colombienne et travaille au centre nautique juste à côté.
Seule photo de la série que j'ai souhaité garder en couleurs car c'est le rouge du sweat-shirt qui avait attiré mon attention: