Soyons francs, je ne suis en général pas un grand amateur de foot, mais lorsque la France est en finale de la Coupe du Monde, on est très largement au-delà du simple match: c'est un enjeu national, le sentiment de vitre un moment historique, une ferveur partagée comme on en voit que trop rarement.
Alors, comme des millions de français, j'ai regardé le match et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Quelle intensité, quelle excitation.
On retient son souffle jusqu'à la dernière minute… et lorsque l'arbitre siffle la fin du match, c'est la délivrance: on est champion du monde. ON EST CHAMPION DU MONDE !!!!
Je cours dans ma chambre récupérer mon Fuji Xpro2, mon 23 mm f2 (équivalent 35mm en Full Frame) et mon 35 mm f2 (équivalent 50mm en full frame) et je pars, direction les Champs Elysées, pour tenter de saisir en photos l'euphorie générale du moment.
Dans la métro, c'est la folie. Les gens chantent, crient, dansent, sautent, font exploser leur joie.
Je prends quelques clichés, mais la foule est très compacte et les conditions d'éclairages sont médiocres.
Arrivé à la station Argentine, le conducteur du métro annonce que les stations Georges V et Champs Elysées sont déjà fermées. Je descends du coup de la rame et me fraye difficilement un chemin jusqu'à la sortie.
Me voilà sur l'Avenue de la Grande Armée que je commence à remonter en direction de l'Arc de Triomphe. J'ai l'impression de rajeunir de 20 ans et de revivre l'euphorie de 98.
Le suite… je vous propose de la découvrir en photos …