Capitale de la région de Campanie, Naples est une ville superbe, pleine de vie et chargée d’histoire. Son centre est d’ailleurs classé depuis 1995 par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Naples est un concentré d’histoire européenne et a vu passer de nombreuses civilisations. Cela explique également probablement son incroyable richesse culturelle, artistique et architecturale.
Et pourtant, on a très vite le sentiment d’être dans une ville en relatif déclin. Peut-être est-ce en partie le résultat d’un manque d’emplois dans la région et des problèmes d’insalubrité ? Quel dommage de voir ces nombreux monuments et bâtisses autrefois somptueux tomber ainsi en désuétude. Mais comment entretenir autant de chefs d’œuvres architecturaux ?
Vous l’aurez compris, l’espace d’un week-end, je suis tombé sous le charme de cette ville. Naples est un paradis pour les photographes de rue. Ça bouge, c’est animé, c’est contrasté. Il se passe quelque chose à chaque coin de rue. Un commerçant interpelle les passants depuis la devanture de son échoppe… Un superbe monument apparait au détour de vieilles ruelles délabrées… Vous pouvez regarder le coucher de soleil sur la ville et le Vésuve en vous délectant d’une succulente pizza …