Cap Vert

September 08, 2014  •  5 Comments

Qu'il est agréable de penser au Cap Vert en écoutant une douce musique de Cesaria Evora. Elle aura été sa meilleure ambassadrice: sa renommée et sa personnalité sont si évocatrices de ce pays. Lorsque l'on découvre le Cap Vert, on ressent des émotions proches de celles que procurent les mélodies de Césaria Evora: un mélange de spleen, de douceur, de simplicité, et le sentiment de revenir aux sources.

ILE DE SAL

Notre voyage au Cap Vert a débuté sur l'île de Sal. Mes sentiments sur cette île sont très partagés. D'un côté, on y trouve des plages paradisiaques avec du sable ultra fin, une eau turquoise, un soleil omniprésent dans un ciel toujours bleu, des restaurants de bord de mer avec des poissons délicieux pêchés le jour même, et des petites scènes de rue comme je les adore.

De l'autre côté, il règne aussi à Sal une sorte d'ambiance de fin du monde avec des rues souvent quasi désertes, des constructions inachevées, un sol aride, et une chaleur pesante qui vous fait fonctionner au ralenti.

 

SANTO ANTAO

Cette île est magnifique avec ses pics au milieu des nuages, ses montagnes impressionnantes, et ses vallées profondes. C'est la plus arrosée des îles du Cap Vert et les paysages y sont du coup très contrastés avec des alternances de zones arides et de zones très vertes. Les plantations de cannes à sucre et de bananes y sont nombreuses. On croise, au gré des randos, de nombreuses fabriques "artisanales" d'alcool. Et s'il vous prend l'envie de manger lors de l'une de vos balades, vous n'aurez qu'à attraper des mangues tout au long du chemin.

PONTA DO SOL (île de SANTO ANTAO)

Les maisons à Ponta do Sol sont très colorées et l'ambiance est véritablement paisible (sauf le vendredi soir sur la place du village où la musique est à fond jusqu'à 2 ou 3 heures du mat.). On se croirait parfois à Cuba. La place centrale est jolie avec son architecture "coloniale". Le wifi y est gratuit: sympa pour synchroniser ses mails, suivre rapidement l'actu Facebook, tout en résistant à la tentation de lire ses mails pros! Il est vraiment agréable de pouvoir ainsi surfer sur internet dans un lieu aussi calme, coloré et avec une vue imprenable sur les montagnes. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est surtout de pouvoir passer un peu de temps au milieu des joueurs d'Awalé sur une petite place à l'abri du soleil, et de guetter le retour des pêcheurs pour profiter ensuite de l'animation du mini port. Lorsque les pêcheurs arrivent, tout le p'tit port s'agite. On découpe, on pèse et on achète le poisson. Ca crie, ça bouge, ça interpelle, et en un temps record, tous les poissons sont écoulés. Le calme revient, le mini port se vide. Seuls restent les enfants qui jouent dans l'eau du port ou s'amusent à plonger depuis le ponton. Et puis, en surplomb, il y a toujours les joueurs d'Awalé qui, imperturbables, continuent leurs parties.

 

SAO VICENTE

Sao Vicente ne fait pas partie des îles du Cap Vert que j'ai préférées, et ce, malgré une après midi très sympa passé avec des musiciens à chanter et danser jusqu'à épuisement!

FOGO

Fogo veut dire 'le feu'. L'île tient son nom de son volcan qui en est la principale attraction. En période de pluies, la végétation est abondante et il est magnifique d'y voir ces alternances de terres rouges et de cultures verdoyantes. Le café de Fogo est excellent. Il est à priori au 3e rang des meilleurs cafés au monde. Par ailleurs, si vous aimez la randonnée, cette île est (avec Santo Antao) un 'must do' pour tout séjour au Cap Vert.

 


Comments

sabha(non-registered)
photo magnifique et magique,bravo
Esty(non-registered)
J’apprécie toujours autant tes portraits car tu sais capter l’instant important, mais cette fois-ci il y a une photo qui m’interpelle davantage. C’est dans ta série Ponta Do Sol, la 5éme photo, car il y a en plus, « une histoire ».Tes personnages se racontent quelque chose qu’on n’entend pas et, qui pourtant laisse une trace …
Bravo
Merci!(non-registered)
Bravo et merci pour cette belle escapade! A quand l'édition d'un guide touristique mondial ;-)?

Tu nous fais decouvrir de nouveaux horiszons. Le Cap Vert a l'air bien plus pauvre qu'on ne l'imagine...

À bientôt.

Marie
jbb(non-registered)
Hello Cyril

toujours aussi sympa tes images Bravo et a bientôt

jb
André CAYOL(non-registered)
Très belles photos qui donnent envie de voyager dans ce pays et de rencontrer les gens qui sur ces photos ont tous de bonnes têtes,
No comments posted.
Loading...

Archive
January February (2) March (2) April (1) May June (1) July August (1) September (1) October November December
January February March April May June July (1) August September October (1) November December
January February March April (1) May June July August September (1) October November December
January (1) February (1) March April May June July August September (1) October (1) November December (1)
January February March April May (1) June July August September (2) October November December
January February March April May (1) June July August (1) September October November (1) December
January February March April (1) May June (1) July August (1) September October November December
January (1) February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December
January February March April May June July August September October November December