En juin 2011, je suis allé 4 jours à Dubaï.
Quel dépaysement !
C’est impressionnant de voir tous ces buildings aux architectures plus folles les unes que les autres s’élever au beau milieu du désert. Chaque bâtiment semble vouloir rivaliser d’originalité avec son voisin. L’un est tout en verre, l’autre est torsadé, le suivant semble venir taquiner le ciel. A croire que pour obtenir un nouveau permis de construction à Dubaï, il faut avoir un projet plus excentrique que ceux déjà existants.
Si il n’y avait ces grains de sable dans les rues et surtout cette chaleur étouffante, on oublierait presque que l’on est en plein désert.
Et c’est bien là que cette ville dérange un peu. Difficile d’adhérer aux nombreuses aberrations écologiques : pistes de ski, immenses fontaines, aquariums géants, … Même les oiseaux ont été importés …
Ceux qui veulent faire du shopping trouveront forcément leur bonheur. Ici, cela semble être le sport local officiel ! La ville regorge de centres commerciaux climatisés plus immenses les uns que les autres et qui se révèlent être des refuges parfois salvateurs lorsqu’il fait plus de 40° à l’extérieur.
Pour ma part, c’est dans les docks de Dubaï que j’ai pris le plus de plaisir. J’y suis resté près de 3 heures d’affilée à photographier les dockers chargeant des caisses énormes ou prenant une pause bien méritée à l’ombre dans leur vieux bateau en bois. Difficile d’imaginer qu’une grande partie de l’électronique dernier cri que l’on trouve dans les « malls » de Dubaï transite dans des embarcations aussi vétustes.
A force de me voir arpenter le quai, un groupe de dockers m’a invité à boire le thé avec eux. Ce fût un petit moment de partage comme je les aime et l’occasion de faire 2-3 photos (dont celle du diaporama ci-dessous avec le docker prenant son thé).
Un grand merci à Claire pour son accueil chaleureux.
DIAPORAMA